Biographie

Hélène Guétary est née à Paris. Après des études aux Beaux Arts de Paris, elle part en vacances à New York... et y reste

12 ans. Elle y commence une carrière de plasticienne et d'illustratrice, et développe un monde imaginaire, HYPNOPOMPIA, explorant le dessin et la photographie, l'écrit et l'image animée.

Après la publication d’un album de photographies préfacé par Federico Fellini (SKINDEEP), la création de sculptures sonores

pour l’exposition  L’OREILLE OUBLIÉE au Centre Pompidou, et plusieurs expositions en Europe et USA ( acquisitions par plusieurs collections prestigieuses telles que Victoria & Albert Museum London; MEP, Paris; Polaroid Collection, U.S.A.;  Asher-Edelman Collection, Switzerland…)., Hélène Guétary rentre à Paris.

Elle collabore en 1992 à la création d’ARTE, en réalisant une série de programmes courts novateurs salués par la     critique. (166 films courts de 1992 à 2005. Grimme Preiz de l’innovation télévisuelle dont la série LES VOYAGEURS DU TEMPS, sur les inventions du 20è siècle, Prix SCAM de la création, Prix Promax).

En 1995, elle écrit et réalise SOMNIA, VOYAGE EN HYPNOPOMPIA, moyen métrage (Film des Tournelles, ARTE, CANAL+, avec Georges Guétary, Andréa Férréol, Jango Edwards)                               

Elle réalise clips et films publicitaires, et publie quatre romans (LE PETIT HOMME BLEU, LA CHAPELLE DES CANNIBALES Editions Mazarine, 1999, 2000, LE MONDE DE COSMO, Editions Albin Michel 2004, Ulisseïa 2005, Lübbe 2006, LA FEMME A POIL LONG, Editions du Cherche Midi 2007).

Son scénario de long métrage, MONKEY’S DESPAIR a été sélectionnée aux ateliers d’écriture internationaux EQUINOXE (2006)

En 2007, elle écrit et réalise le court-métrage ANIMAL SINGULIER, (fiction, CANAL +, 17mn, avec Léa Drucker, Christine Citti et Louido de Lencquesaing), sélectionné dans de nombreux festivals internationaux : Seattle, Montecatini, Montréal, Palm Springs, Colcoa Los Angeles, XSciences Gênes, Valenciennes, Cinémed Montpellier, Festival Sans Filet, Meudon, Sacramento, Portland…

Elle coécrit et réalise TROIS CONTES MERVEILLEEUX (fiction, 80mn, FR2, RTBF)

En 2008 et 2009 et 2010, elle écrit et réalise les documentaires SACCO et SOLEX, et STRATOCASTER  (26mn, coproduction STEAMBOAT/ARTE/Centre POMPIDOU), le pilote MAGIQUE MIROIR (26mn STEAMBOAT/ARTE) et adapte et réalise LE PETIT HOMME BLEU, un court-métrage librement inspiré d’une nouvelle radiophonique que Fellini a écrite en 1942 (10mn, Canal+) sélectionné aux Festivals de Valloire, Valenciennes, Angoulême, Toulouse, Contis, Lyon, Seattle, Hof et Pentedatillo.

En 2009, elle expose ses oeuvres photographiques à la Galerie Opera, puis en 2010 à Art Paris avec la Galerie Lydie Trigano.

En 2011, elle crèe avec Guillaume Roussy la société OXBOX Productions. De 2011 à 2014 elle développe avec OXBOX LES ENVOYÉS DE L’ESPACE, un programme d’animation international sur les grands enjeux du 21è siècle. Le projet a bénéficié d’aides au développement du CNC, du Programme Media, Procirep. Il est aussi soutenu par l'Institut Français, Universcience, La Géode, le CNES.

En 2013 et 2014, elle écrit et réalise le COUTEAU SUISSE le dernier épisode de la collection DESIGN (Coproduction Steamboat/ ARTE/Centre Pompidou) et développe  «L’EFFET TCHIN TCHIN», un long métrage de fiction dont l'action se déroule à Pékin.

 

 

 

En 2015, elle collabore  au « Moon Opera » (Consultante dramatique et création d'images), la nouvelle création de la chorégraphe Yabin Wang  dont la première aura lieu à l'Opéra de Pékin (NCPA) en Octobre 2015.  Elle ecrit, réalise et produit, avec OXBOX productions en association avec CICC China, une série de 12 épisodes des "ENVOYÉS DE L'ESPACE" pour la COP21. La série est muti primée en France et en Asie. Elle crée les projections vidéo pour Lucia Di Lammermoor, mis en scène par Jean Louis Martinelli à l'Opéra de Nancy. Elle développe le long métrage "The Tchin Tchin Effect" à Pékin, en cours de financement. Elle a parallèlement adapté le roman  "The Tchin Thin Effect" son premier  en anglais.

Hélène vient de recommencer un travail photographique, inspirée par la solitude du confinement. En travaillant avec elle-même comme modèle, elle produit deux séries Me, Myself and I, un feuilleton photographique surréaliste, et Le Monde Masqué

© Hélène GUÉTARY